Jean-Claude Lapraz : une véritable médecine de terrain

Jean-Claude Larpraz


Ouvrages de Jean-Claude Lapraz

La médecine personnalisée - Retrouver et garder la santé

La médecine personnalisée - Retrouver et garder  la santéJean-Claude Lapraz
et Marie-Laure de Clermont-Tonnere

Editons Odile Jacob

mars 2012




S'adressant autant au grand public qu'aux médecins, ce livre traite de façon illustrée de la nécessité d'une nouvelle approche en médecine. Pour chaque médecin, comme pour tout patient, il est essentiel de comprendre comment la prise en compte globale et intégrée des symptômes, de la physiologie et des mécanismes de régulation du corps humain va bouleverser le paysage médical et l'approche du traitement des maladies par les médicaments.

En rénovant la compréhension de la genèse, du développement, du traitement et de la prévention des maladies, c'est toute une stratégie médicale nouvelle qui est ici proposée pour apporter des solutions à la crise que traverse la médecine actuelle.

A propos du livre
- voir présentation, ainsi qu'une interview de Jean-Claude Lapraz (revue et site automates intelligents).
- écouter l'émission radio présentée par Laurent Fendt (27 septembre 2012).

NB : des traductions sont prévues.
Ci-dessous, version en Lituanien

Individualizuota Medicina


Traité de phytothérapie clinique

Couverture du livre de Jean-Claude Lapraz  (& al) : "Traité de physiothérapie clinique"

Christian Duraffourd et Jean-Claude Lapraz

Editons Masson

juillet 2002
827 pages
Prix: 85 euros

Consulter des extraits de l'ouvrage


La phytothérapie* clinique n'est pas une médecine par les plantes. C'est une application thérapeutique qui repose sur une approche globale de l'homme, donc sur une notion de terrain.

Dans cet ouvrage, qui s'adresse autant au grand public qu'aux médecins, les auteurs exposent leur conception personnelle du terrain en médecine - maintien des équilibres biologiques- et de la phytothérapie clinique fondée sur les propriétés des plantes et matériaux naturels reconnus par l'usage, l'expérimentation et la clinique dans le cadre d'une médecine respectueuse des spécificités de chaque individu.

Sont tout d'abord rappelés les modes d'obtention, à partir des plantes et autres matériaux naturels, des différentes formes galéniques et de l'arsenal thérapeutique à la disposition du praticien, puis les examens complémentaires utiles à cette approche particulière.

Les pathologies sont ensuite répertoriées, classées par appareil et complétées par les traitements possibles (général, local, adjuvant, selon le stade aigu ou chronique) explicités avec des schémas thérapeutiques pour lesquels des conseils de préparations sont donnés.

Puis le maintien des équilibre biologiques est expliquée dans toute la pluralité de ses aspects : notions fondamentales, champs d'application, biologie des fonctions.

Des annexes complètent l'ouvrage : index pratique des plantes et de leurs propriétés, les correspondances entre dénominations communes et termes latins et un récapitulatif des parties utiles de chaque plante utilisable et les formes galéniques qui en découlent.

* La phytothérapie est l'usage des plantes médicinales dans un but thérapeutique.


La plante médicinale, de la tradition à la science

Couverture du livre : La plante médicinale  (Jean-Claude Lapraz et al).

1er congrès international (Tunis), de l'usage empirique à la phytothérapie clinique

Christian Duraffourd, Rachid Chemli, Jean-Claude Lapraz

Editions Jacques Grancher - 1997

540 pages
Prix : 29 euros


Présentation

L'ouvrage collecte les textes du 1er Congrès Intercontinental Plantes médicinales et Phytothérapie*, qui s'est tenu en Tunisie, auquel ont participé plus de 500 personnes, venues de 49 pays : médecins, pharmaciens, chercheurs, membres d'organisations internationales et industrielles, de mouvements associatifs, et d'ONGs.

Les différentes contributions -qui constituent la première synthèse intégrée des données confirmées de la tradition à celles les plus pointues de la science moderne tant dans le domaine de la pharmacologie, des sciences fondamentales, que dans celui d'une clinique revalorisée - dessinent l'image de la médecine de demain fondée sur la notion de terrain et la théorie scientifique qui la sous-tend : la théorie endocrinienne du terrain.

* La phytothérapie est l'usage des plantes médicinales dans un but thérapeutique.


ABC de de la Phytothérapie dans les maladies infectieuses

Couverture du livre : ABC de la phythhérapie dans les maladies infectieuses (Jean-Claude Lapraz et al.)

Dr Christian Duraffourd, Dr Jean-CLaude Lapraz, Dr Jean Valnet

Editions Jacques Grancher -janvier
1998

384 pages
Prix : 21,50 euros

 

 

Présentation

L'ouvrage offre un panorama de l'utilisation des plantes médicinales en pathologie infectieuse. Face à l'une des plus grandes crises que connaît la médecine à l'heure actuelle, confrontée "aux maladies infectieuses qui posent aujourd'hui un problème majeur aux services de santé publique du monde entier" comme le rappelle le docteur Hiroshi Nakajima, directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il apporte la solution dans la majorité des cas rencontrés en Médecine quotidienne.

Pour réduire l'utilisation massive et abusive des antibiotiques, dont la valeur n'est pas ici remise en cause, mais dont l'usage inconsidéré amenuise, chaque jour davantage, l'efficacité, le lecteur trouvera la réponse aux questions qu'il se pose.
Le public, de plus en plus sensibilisé à cet abus des antibiotiques, comprendra mieux à la lecture du présent ouvrage, comment la phytothérapie scientifique occupe une place privilégiée dans les soins médicaux quotidiens des maladies infectieuses les plus courantes, sans faire pour autant de la plante une panacée universelle.

Fruit de nombreuses années de recherche en phytothérapie clinique, il a fait l'objet d'une première publication en 1978, sous le titre : "Une médecine nouvelle". Les moyens médicinaux proposés dans la présente édition ont fait l'objet d'une mise à jour, et d'une réactualisation complète.


Utilisation thérapeutique de 84 plantes médicinales

Couverture du livre : "Utilisation thérapeutique de 84 plantes médicinales", par Jean-CLaude Lapraz et al.

Christian Duraffourd, Laure D'hervicourt, Jean-CLaude Lapraz,
Ouvrage publié par les laboratoires Vernin
Editions de la Balance
1989
132 pages
Prix : 40 euros

 

Présentation

S'adressant aux médecins, l'ouvrage rend compte de l'étude demandée par les Laboratoires Vernin au CORRER (Coordination de la Réflexion sur les Résultats et l'Evaluation de la Recherche) dans le cadre de l'action qu'il mène depuis 1979 pour le développement d'une phytothérapie purement médicale.

Les auteurs étudient ici l'apport possible des huiles essentielles actuellement disponibles sous forme galénique et mettent à jour, face à certaines indications thérapeutiques, les propriétés les plus fiables des 84 plantes conditionnées dans le département de phytothérapie des laboratoires Vernin. Ils proposent, pour les affections retenues, des associations possibles d'efficacité clinique optimale des SCAPT (huiles essentielles microencapsulée et temponnée pour la voie interne), des nébulisats TItrex (extrait tiré pour la voie interne), des Phytélènes (extraits titré pour la voie interne), entre eux ou séparément.

Résolument pratique, l'ouvrage propose notamment au médecin des formules d'urgence dans le cas de pathologies infectieuses, prescription de caractère immédiat qui peut être mise en place avant même qu'un diagnostic complet ne soit encore possible.


Phytothérapie et Dermatogie

Couverture du livre : "Phytothérapie et dermatogie", sous la direction de JC Lapraz et al

Sous la direction de Christian Duraffourd, Laure D'hervicourt, Jean-Claude Lapraz

Sixième Congrès international
Société Française de Phytothérapie et d'Aromathérapie

Editions Masson

1982
222 pages

Présentation

Principalement destiné aux médecins et spécialistes, l'ouvrage présente les actes du 6e Congrès international de la société de phytothérapie et d'aromathérapie.
Dans le cas particulier de la dermatologie, quelles possibilités peut offrir la phyto-aromathérapie, quels espoirs peut-elle permettre depuis son action symptomatique jusqu'à son utilisation dans le cadre d'une théorie endocrinnienne de terrain ? S'il ne couvre pas l'ensemble de la pathologie cutanée, cet ouvrage, dans ses exposés généraux (qui regroupe 30 conférences) et la présentation des affections les plus courantes en dermatologie, rassemble toute information permettant au médecin de traiter la majorité des maladies de la peau. Il appelle évidemment à une connaissance classique des propriétés des plantes, telle que l'offre la Matière Médicale. Il annonce aussi des développement et donne, à travers l'étude d'un chapitre donné de la pathologie, un premier aperçu d'une synthèse thérapeutique permettant d'aller du symptôme au terrain.

=