Jean-Claude Lapraz : une véritable médecine de terrain

Jean-Claude Lapraz : qui suis-je...

Jean-Claude Lapraz- Ancien externe des Hôpitaux de Paris (1964 à 1968).
- Docteur en Médecine de la faculté de Médecine de Paris.Thèse soutenue le 3 Juin 1969 : "A propos d'un cas de chorio-épihéliome pulmonaire".
- Installation en Médecine Générale à Paris en septembre 1970
- Attaché de Consultation des Hôpitaux de Paris de 1989 à 1996 à la Clinique Chirurgicale Générale et Oncologique, Professeur Jacques Reynier, Hôpital Boucicaut AP-HP Paris.

Médecin clinicien, je travaille depuis mon installation au développement et à la promotion d'une véritable médecine de terrain qui prenne en compte l'individu dans sa globalité dans une approche intégrative de la physiologie et de la biologie.

Recherches et travaux

Etudes expérimentales et cliniques

Depuis 1972 à ce jour : elles concernent d'une part la validation scientifique de cette approche et d'autre part l'activité thérapeutique des plantes médicinales, de la tradition à la pharmacologie actuelle et à leur application clinique (définition de leurs divers niveaux d'action et nouvelles modalités d'application, identification de nouvelles propriétés thérapeutiques).
Elles s'appuient sur le suivi des patients conduisant à la recherche fondamentale, clinique et appliquée. Ellles ont permis de montrer les avantages pour le patient d'une véritable approche intégrative de la compréhension des maladies et de leur traitement.

Recherches cliniques en milieu hospitalo-universitaire
(Clinique Chirurgicale Générale et Oncologique, Hôpital Boucicaut, AP-HP Paris, Professeur J.Reynier)

- 1989/1996 : Évaluation de l'apport d'un traitement phytothérapique en complément des traitements chimiothérapiques, radiothérapiques et chirurgicaux chez des femmes porteuses d'un cancer du sein ;
suivi de patients atteints de cancers variés pour lesquels des traitements spécifiques (oncobiologie) ont été appliqués en complément des traitements classiques, dans le but d'améliorer leur compliance et d'accroître leur efficacité en limitant leurs effets secondaires.
- 1992 : Évaluation de l'apport d'un traitement phytothérapique en prévention de l'ostéoporose chez des femmes porteuses d'un cancer du sein.
- 1994 : Protocole expérimental de traitement par injection intranodulaire des nodules de reperméation chez des femmes porteuses d'un cancer du sein.
- Suivis de patients donnant lieu à de la recherche théorique et appliquée dans le domaine de la biologie.

Recherches cliniques en médecine praticienne effectuées à la demande de laboratoires pharmaceutiques français et étrangers

1973 à 1980 :
- Etudes expérimentales sur l'activité bactériologique des huiles essentielles. - Différenciation de l'activité de contact locale et loco-régionale, de celle per os, générale et loco-régionale. Définition et technique standardisée de l'aromatogramme.
de 1973 à 1984 :
- Evaluation, classification et actualisation de l'activité clinique des plantes médicinales (de la Tradition à la Pharmacologie Moderne).
1989 :
- Etude et actualisation des propriétés et indications de 11 oligo éléments. (Laboratoire des Granions) ;
- Etude et actualisation des propriétés et indications de 73 plantes médicinales prescrites sous forme de nébulisats. (Laboratoire Vernin) ;
- Etude et actualisation des propriétés et indications de 13 plantes médicinales prescrites sous forme de SCAPT. (Laboratoire Vernin).
1990 :
- Etude et actualisation des propriétés et indications de 14 plantes médicinales prescrites sous forme de SIPF. (Laboratoire Ardeval) ;
- Etude de l'activité anxiolytique et hypnotique de l'association de passiflore et de mélisse, sous 4 formes galéniques différentes, dans le traitement des états anxieux. (Laboratoire Ardeval).
1992 :
- Etude clinique des propriétés métaboliques d'un complexe enzymatique Super Oxyde Dismutase/Vitamine E, et détermination de son efficacité particulière au niveau de la régulation des protéines de l'inflammation (publication en Suède, laboratoire Allergon) ;
- Etude de la régulation de la balance apoptose/nécrose cellulaire chez l'homme ( 8-oxo-déshydrogénase) Suède, laboratoire Allergon.
1993 :
- Etude clinique de l'activité métabolique hépatique d'un médicament à base d'extraits secs d'Artichaut, de Boldo, de Curcuma et de Combretum. (Laboratoire Clément) .
1996 :
- Suivi clinique et biologique des effets d'une préparation (Drainactil) à base d'extraits aqueux de boldo (feuilles de Peumus boldo), de bouleau (feuilles de Betula alba), et de cassis (feuilles de Ribes nigrum).
.

Enseignement

- Université de Lille, département de pharmacognosie (1983-1986).
- Association Suisse d'Enseignement Clinique de la Phytothérapie (de 1986 à 1988).
- Faculté de Pharmacie de Monastir (Tunisie) depuis 1990.
- American Society for Phytotherapy and Aromatherapy -USA- (depuis 1991).
- Université d'Athènes, département de pharmacologie (1991-1993).
- Université de Montpellier, département de pharmacognosie (1992-1994).
- Université de Sienne (Italie), département de pharmacologie (1994-1995).
- Université Nationale Autonome de Mexico (depuis 2000).
- Université de Middlesex (G.B.) (depuis 2000).

Co-directeur de l'encadrement de très nombreux sujets de Mémoires de Phytothérapie Clinique soutenus à l'Université du Droit et de la Santé de Lille (Faculté de Pharmacie), dans le cadre du cycle universitaire "Phytothérapie Clinique" (1983 - 1986), allant de sujets généraux sur la phytothérapie, jusqu'aux aspects juridiques, en passant par la monographie de plantes, le galénique et les activités physiologiques, les aspects cliniques, la phytothérapie et l'art vétérinaire...

Actions humanitaires

- Protocole d'étude contrôlée d'un traitement par l'argile verte illite des diarrhées aiguës de l'adulte et de l'enfant, associée ou non à la réhydratation (Madagascar).
- Protocole d'expérimentation d'un traitement des maux perforants plantaires chez les malades lépreux par de l'argile verte surfine illite en application locale (Sénégal - Mali - Madagascar).
- Protocoles d'expérimentation d'un traitement par de l'argile verte surfine illite par voie générale dans le choléra en traitement des soins classiques (Madagascar - Ministère de la Santé).
- Protocoles d'expérimentation d'un traitement par de l'argile verte surfine (illite) en association avec des huiles essentielles, en application locale (Centre Marchoux, Mali, Service des Grandes Endémies).

Publications - Rapport

Publications

- Très nombreuses publications, qu'il s'agisse notamment des Feuillets d'Oncobiologie (Hôpital Boucicaut), des Cahiers de la Phytothérapie clinique...
et de nombreux ouvrages dont vous trouverez les principaux dans la page de ce site y étant consacrée.

Rapport aux institutions et engagements institutionnels

- Rapport sur l'état de la Phytothérapie en France, pour le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales (1985).

- Participation à diverses commissions ministérielles :
Commission d'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).
Commission Qualité des Huiles Essentielles.
Commission de la Transparence.
Commission de l'Evaluation

Audiovisuel

- Réalisation d'un film de présentation de la phytothérapie (1989)